Trappeurs et chasseurs algonquins

Québec, Canada
2011

cabane de trappeur au bord d'un lac

Durant l’année 2011, j’ai participé à un programme de recherche sur l’aménagement de la forêt feuillue en Abitibi-Témiscamingue (Québec, Canada). Plusieurs chercheurs travaillaient sur différents volets : écologie forestière, sociétés, faune, aménagement, économie. Ma contribution, en tant que stagiaire post-doctoral, s’est focalisée sur le volet social. L’acceptabilité sociale des projets d’aménagement passe nécessairement par l'intégration harmonieuse des savoirs traditionnels et scientifiques. J’ai ainsi travaillé en territoire algonquin (anicinapek) et rencontré et suivi sur le terrain des chasseurs et des trappeurs de deux communautés : Eagle Village et de Kitcisakik. Au fil d’entretiens et de journées passées « dans le bois », j’ai pu recueillir leurs connaissances traditionnelles de la chasse, des forêts et des espèces animales, et plus précisément de l’habitat de l’orignal et de la martre.

Jacqueline installant un piège

Jacqueline installant un piège

Au cours de ce travail d'enquête, j’ai fait la connaissance de l’ethnologue Jacques Leroux, lequel a vécu deux ans en immersion chez les algonquins de Kitcisakik afin de recueillir les légendes racontées par les aînés. Nous avons été invités à dormir dans l’ancien village, entouré d’eau et de bois, et avons pu assister à une mémorable cérémonie traditionnelle de mariage.

Le village de Kitcisakik

Mariage traditionnel algonquin

***

Description du programme*

« Aménagement écosystémique en forêt feuillue basé sur la dynamique des perturbations naturelles : viabilité environnementale et socioéconomique ».

« Après plus d'une quinzaine d'années de gestation théorique, le concept d'aménagement forestier écosystémique fait depuis peu l'objet de projets pilotes sur le terrain. En s'inspirant de la dynamique forestière naturelle, ce type d'aménagement permettrait le maintien de la biodiversité et des fonctions de l'écosystème forestier et serait, par conséquent, environnementalement durable, socialement acceptable et économiquement viable. Le concept a jusqu'à maintenant été élaboré et testé principalement en forêt à dominance résineuse. En effet, les connaissances actuelles du fonctionnement des forêts feuillues sont insuffisantes pour permettre la mise en œuvre de l'aménagement écosystémique, et ce, malgré l'importance culturelle et économique majeure de ces forêts. C'est dans cette optique que ce projet vise à : (1) reconstituer la dynamique des perturbations naturelles de la forêt feuillue; (2) documenter les savoirs traditionnels en lien avec le fonctionnement de la forêt feuillue et évaluer l'acceptabilité sociale de l'aménagement écosystémique; (3) décrire les habitats de la martre et de l'orignal en forêt feuillue et comparer les impacts sur ces habitats de l'aménagement conventionnel et écosystémique; (4) suggérer des scénarios d'aménagement réalistes qui pourront être appliqués par l'industrie; et (5) déterminer l'impact financier de l'instauration des scénarios. L'obtention (ou le maintien) par les compagnies forestières canadiennes de la certification par le Forest Stewardship Council passe, entre autres, par la mise en œuvre d'un aménagement forestier tenant compte de – et ne dépassant pas – la variabilité naturelle des écosystèmes. Ce projet permettra, à terme, à l'industrie forestière canadienne de rester en tête de peloton en ce qui concerne l'aménagement forestier durable et les superficies certifiées ».

*Hugo Asselin, responsable du programme, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone (CRCFA).

Lien Accueil
Lien Artiste
Lien Auteur
Lien Contact