Santé Pratique Animaux

Santé Pratique Animaux n°50

Aimez-vous Brahms ?...

Selon plusieurs études publiées par The New Scientist, la musique aurait un effet apaisant sur nos cousins de tous poils (et plumes), qu’ils soient gorilles ou phoques, pigeons ou cochons, chiens ou chats. Tout comme les humains, les animaux seraient d’authentiques mélomanes, affichant même des préférences de styles musicaux !

La plupart des animaux évoluent dans un univers sonore. Ils émettent et perçoivent des sons riches en significations, qui leur sont utiles pour chasser mais aussi pour communiquer entre eux, se chercher et se retrouver. Naturellement sensibles aux subtilités du son, les bêtes rivalisent d’inventivité pour écouter et se faire entendre. Dans ces conditions, pourquoi ne pourraient-elles pas apprécier la musique ? On sait déjà que nombre d’entre elles réagissent à la diffusion d’enregistrements musicaux. Des chercheurs ont montré que les pigeons entendent la différence entre le son d’une flûte et celui d’un violon. Quant à nos chiens et chats, ils sont équipés de tous les attributs nécessaires pour entendre la musique et en apprécier les nuances.

Ouïe fine…

L’oreille du chien est deux fois plus fine que la nôtre. Elle capte des ondes sonores de 50 000 Hz quand l’homme est limité à 30 000 Hz. Un chien peut ainsi distinguer sans les confondre des sons se succédant très rapidement… et les percevoir sur de longues distances. L’expérience d’Engelmann montre que le chien entend jusqu’à vingt-cinq mètres un son qui n’est plus perçu par l’homme au-delà de quatre mètres. Qu’en est-il du chat ? L’efficacité de son ouïe repose sur un pavillon doté de plus d’une douzaine de muscles, pivotant à 180° et s’orientant en direction du son. Son seuil de perception est lui aussi bien plus élevé que celui de l’homme : 65kHz contre 20kHz, soit un écart de deux octaves !

…et oreille musicale

L’étude comportementale menée par une équipe de recherche de la Queen’s University de Belfast[1] s’est penchée sur la réaction du chien à la musique. Cinquante chiens ont écouté différents styles de musiques : pop, classique, heavy métal. La musique pop n’entraîne pas de réaction particulière et ne semble pas modifier le comportement observé dans le silence. En revanche, les chiens écoutant du heavy métal font davantage de bruit, puis se calment à la diffusion de classique, s’agitant moins et restant plus souvent couchés. Les chercheurs en ont conclu que les animaux sont plus détendus lorsqu’ils écoutent de la musique classique.

Oreilles à tout faire

La sensibilité auditive est à l’origine de nombreuses prouesses félines. Leur excellente perception des aigus explique que les chats se dressent parfois pour mieux prêter l’oreille à un son que leur maître n’a pas entendu. Non seulement le chat capte les ultrasons, mais il est capable d’isoler un bruit parmi de nombreux autres. En outre, son oreille interne le fait toujours « retomber sur ses pattes » et garder l’équilibre. Trois canaux semi-circulaires, perpendiculaires entre eux, envoient des informations relatives à l’équilibre et l’aident à se situer dans l’espace. Enfin, l’acuité auditive permet au chat de reconnaître entre mille le pas de son maître, d’où la régularité avec laquelle il se présente à la porte pour fêter son retour !

La musique adoucit les mœurs

Les scientifiques ont prouvé que les vaches produisent davantage de lait quand on leur fait écouter des musiques douces, ou encore que la production d’œufs est accrue dans les poulaillers diffusant la radio… Pour nos animaux de compagnie, la musique se révèle être un remède à l’angoisse de séparation et un palliatif à la solitude. Au Canada et aux Etats-Unis, 53% des propriétaires d’animaux leur laissent de la musique lorsqu’ils quittent la maison. Les vétérinaires confirment que les chiens laissés seuls préfèrent les mélodies apaisantes au silence. Mais attention au volume sonore ! A trop forcer le son, on obtient l’effet inverse et on stresse l’animal dont l’ouïe est plus sensible que la nôtre.

Emotions et conscience

Ecouter un morceau de musique libère des émotions qui nous transportent parfois bien loin de nos vies quotidiennes. Toute une palette de sentiments s’accorde aux notes qui font vibrer nos cordes sensibles et nous font toucher le ciel. Interrogé sur la faculté des animaux à apprécier la musique, Daniel Pressnitzer, chercheur au laboratoire Perception et Cognition Musicales de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique, demeure prudent : « Il est fort probable que l’ambiance sonore ait une influence sur les animaux tout comme sur nous. Mais quand on dit « apprécier la musique », cela implique une idée de conscience, et là, il faudrait établir si les animaux ont une conscience ou non, ce qui est un vaste débat… »

 

Julie Delfour

Santé Pratique Animaux n°50, septembre 2007

Télécharger l'article (386 ko)

 

Autres articles parus dans le magazine Santé Pratique Animaux :

 

- « Noël chez les bêtes », Santé Pratique Animaux, rubrique « Leur quotidien », n°53, janvier 2008.

- « Du jeu comme d’un langage », XXX.

- « L’association Heureux comme un Prince au secours des chats », Santé Pratique Animaux, rubrique « Leur quotidien », n°52, novembre 2007.




[1] “Dogs prefer Bach to Britney”, New Scientist, octobre 2002.

 

Lien Accueil
Lien Artiste
Lien Auteur
Lien Contact